Ce 19 mars 2024, l’agence d’informations spécialisée News Tank Mobilités organisait à Paris-Sorbonne son événement annuel, « le Think Mobilités 2024 », en présence de nombreux décideurs sur le thème « Décarbonation des mobilités : quels investissements, coordination et compétences ? ».
Étaient notamment présents les directeurs généraux d’agences de l’Etat (ADEME, CEREMA), des chercheurs, des responsables d’opérateurs de transports (SNCF, KEOLIS, RATP, Transdev, Vinci Autoroutes…), des parlementaires nationaux et européens, des opérateurs de compétences, l’organisation patronale UTP… Les débats ont porté sur la coordination des acteurs dans le cadre des jeux olympiques de Paris 2024, l’adéquation des normes européennes à un changement de modèle avec l’interdiction des moteurs thermiques, les bonnes pratiques en Outre-Mer et à l’étranger, la question de la recharge des véhicules électriques qui pose encore beaucoup de questions d’intéropérabilité, le problème de financement des infrastructures qui conduit à chercher de nouveaux modèles (société des grands projets qui adosse des emprunts à une fiscalité affectée) et de nouvelles sources (manne des concessions autoroutières qui à l’échéance des contrats 2030-2031 pourrait être mise à contribution pour financer 8 milliards d’euros d’investissements nécessaires notamment aux RER métropolitains).
La FGTE, représentée par son secrétaire général adjoint Sébastien Mariani, a participé à une table ronde sur « les besoins en formation liés à la décarbonation des mobilités » : l’occasion de revendiquer un vrai statut pour sécuriser le salarié des transports dans son emploi et son employabilité face à ces importantes transformations.
Si la transition écologique dans les transports emporte un changement des modèles de déplacements, il faut en effet que cette évolution fasse sens de bout en bout pour les travailleurs.
Les salariés du transport ne produisent généralement qu’une partie de la chaîne de mobilités utilisée par les citoyens. La problématique de la formation professionnelle des salariés des transports en lien avec la transition écologique s’inscrit dans un environnement plus large : comment les citoyens sont-ils également informés et formés à une décarbonation de leurs déplacements, notamment par les acteurs de l’éco-mobilité présents dans les territoires ? Comment les partenaires sociaux sont-ils formés à la co-construction d’un cadre social adapté à ces nouveaux enjeux au sein des entreprises de transport (forfait mobilité durable, plan de mobilité employeur ou inter-entreprises…)? Comment les salariés sont-ils eux-mêmes sensibilisés et formés à une décarbonation de leur mobilité individuelle (fresque des mobilités…) ?
Ce préambule étant posé, la transformation écologique des activités induit des conséquences sur l’emploi et l’employabilité. Face à ces évolutions la préoccupation de la FGTE-CFDT est de sécuriser les salariés dans le changement et de baliser les bons chemins pour une évolution professionnelle positive dans le cadre de cette transition.
3 configurations sont à distinguer :
- Se former pour entrer dans un emploi des mobilités décarbonées
- Se reconvertir pour aller vers un emploi des mobilités décarbonées
- Se former aux nouveaux gestes dans un emploi qui se transforme dans le cadre de la transition écologique
- « Concernant le recrutement, nous avons un défi important à relever en matière d’emploi. Le Secrétariat général à la planification écologique (SGPE) a chiffré le déficit d’emplois à 384 000 dans l’ensemble des transports d’ici à 2030. Nous aurons besoin de 45 000 conducteurs en plus. Pour attirer des salariés, il faut un récit positif autour des emplois de la mobilité (voir les programmes « Futur en train » ou « Bouger les lignes »). Mais il faut aussi orienter les jeunes tout en féminisant les métiers des transports et en intégrant des travailleurs en situation de handicap. La FGTE recommande d’utiliser des dispositifs sociaux comme les contrats de ville et mener des actions de médiation pour valoriser les emplois des mobilités décarbonées, qui sont par nature des emplois de proximité vecteurs de vitalité des territoires et de lien social.
Comme l’a démontré le rapport européen Green Comp, la transition écologique fait aussi appel à des compétences transversales comme l’adaptation au changement, la compréhension des interdépendances… Ces compétences qui seraient à intégrer aux formations initiales contribueraient à l’attractivité des métiers des transports en apportant plus d’émancipation pour les salariés (capacité d’initiative et d’intégration accrue aux collectifs de travail, ouverture de parcours professionnels…). On s’aperçoit que parmi les apprentis issus des CFA mobilités qui ne poursuivent pas, une part importante a des défauts d’adaptation à des règles très contraignantes. La capacité d’adaptation est donc aussi un aspect important. Nous avons donc besoin de travailler aussi sur ces compétences transversales.
- Concernant la reconversion professionnelle, le principal enjeu est la sécurisation pour le salarié afin d’assurer une continuité de l’emploi et de la rémunération pendant qu’il est en transition. Pour faciliter l’accès aux formations nécessaires à la reconversion, il s’agirait d’abord de former les conseillers en évolution professionnelle (CEP), afin qu’ils orientent davantage les salariés vers les métiers des mobilités décarbonées. Il y aurait aussi beaucoup à faire pour améliorer le projet de transition professionnelle. Actuellement, il n’est pas ouvert aux demandeurs d’emploi. C’est l’une des revendications de la CFDT que de l’ouvrir aux demandeurs d’emploi. Par ailleurs, la démission / reconversion permet certes de toucher l’indemnité chômage pour se former, mais celle-ci diminue au fur et à mesure de réformes régressives et la durée d’indemnité peut donc se révéler insuffisante pour réaliser la formation utile. Lorsqu’on s’oriente vers un métier de la mobilité décarbonée, La FGTE-CFDT revendique l’accès à un dispositif d’indemnisation plus longue.
Dans le ferroviaire, la CFDT a obtenu l’inscription à l’agenda social de branche d’un projet d’accord sur la sécurisation de l’emploi. Au sein de la branche, nous pouvons imaginer des dispositifs qui permettent de sécuriser les salariés en transition professionnelle. Il existe des outils dans le Code du travail comme la mobilité volontaire sécurisée qui permet au salarié d’exercer une activité dans une autre entreprise tout en gardant la possibilité, pendant une certaine durée, de revenir dans son entreprise d’origine. Nous pourrions là aussi prioriser ce dispositif sur les mobilités décarbonées dans le cadre d’un accord de branche.
- Enfin, concernant la transformation des métiers, l’enjeu est l’accompagnement des salariés dans la formation aux nouveaux gestes. Les métiers concernés sont nombreux à commencer par ceux de la conduite (écoconduite, nouveaux véhicules avec la fin du train diésel à l’horizon 2030, les nouvelles motorisations dans le transport public urbain…), de la maintenance des infrastructures (normes environnementales) ou matériel (nouveaux véhicules), mais aussi la gestion du patrimoine foncier et immobilier, l’ingénierie… Les répercussions sont multiples pour le salarié. Il y a d’abord le temps de formation, pendant lequel il n’exerce pas son activité. On lui demandera aussi parfois d’exécuter de nouvelles tâches (l'écoconduite par exemple) et d'être plus polyvalent. À la CFDT, nous estimons qu’il faut valoriser ces nouvelles tâches dans la rémunération, mais aussi sécuriser le salarié durant les temps de formation. Dans la mobilité, les primes d’activité sont importantes. Il faut donc garantir que le salarié en formation ne s’expose pas à un déficit de rémunération en mettant en place des compensations adaptées.
En bref ce que la FGTE-CFDT revendique, c’est un statut de salarié des transports dans la transition écologique.
Pour passer à une mise en œuvre effective d’un grand plan de formation des salariés de transports en vue de la transition écologique nous avons trois défis à relever entre les acteurs sociaux du secteur de la mobilité :
- Une plus grande transversalité entre les filières et les acteurs (comités stratégiques de filières, opérateurs de compétences, branches professionnelles, COP régionales…);
- Une visibilité pluriannuelle sur les investissements publics dans la mobilité dont découlent directement les besoins en formation (quid des 100 milliards d’euros nécessaires au réseau ferroviaire, du financement des services express régionaux métropolitains…) et un pilotage de la trajectoire nationale associant les partenaires sociaux ; pour rappel, la FGTE CFDT revendique un conseil national des mobilités, de la logistique et du développement durable associant tous les acteurs stratégiques pour ce faire ;
- L’intelligence collective pour mener des diagnostics et des formations en commun ; c’est notamment une possibilité ouverte par l’accord national interprofessionnel sur la transition écologique que de pouvoir organiser des formations communes directions/organisations syndicales visant à traiter de la situation concrète de l’entreprise en réalisant des plans d’actions en commun pour anticiper l’adaptation à la transition écologique.