À la suite de la sortie de la crise sanitaire, nous avons décidé de relancer avec conviction l’initiative du FGTE LAB.

Nous avons pensé qu’en cette période d’incertitude et d’inquiétude, le travail collectif de réflexion et de proposition pour la FGTE était encore plus essentiel.

L’idée générale est de nous mobiliser collectivement autour de quelques thématiques pour anticiper les défis auxquels les structures risquent de se retrouver confrontées.

Nous sommes désormais dans une phase que nous vous proposons de poursuivre ensemble, autour d’un même principe : le choix du progressisme social.

Il y a deux ans, il nous a semblé urgent de réunir toutes celles et tous ceux qui partagent notre attachement aux valeurs de progrès, de solidarité et d’ouverture qui sont au cœur de notre identité CFDT. Pour réfléchir, échanger et élaborer des propositions utiles.

C’est ainsi qu’est né le FGTE LAB, comme une dynamique collective au service notamment de la CEF.

Puis la crise pandémique a éclaté, elle a malheureusement perturbé nos travaux. Mais ce bouleversement majeur nous a aussi confortés dans la conviction qu’il est indispensable d’aborder le XXIe siècle avec une vision claire de ce que nous désirons pour la CFDT et avec des pistes concrètes pour y parvenir.

Les idées esquissées ici sont autant de premiers jalons posés sur ce chemin qui devra, nécessairement, se poursuivre avec toutes celles et tous ceux qui le voudront.

Il ne s’agit ni d’un programme unique syndical, ni d’une revue exhaustive des questions qui engagent l’avenir de la FGTE. Dans la perspective des deux prochaines années, nous avons simplement voulu nous donner les moyens d’apporter une contribution collective au débat fédéral, en avançant une série d’analyses et de pistes d’action qui, à nos yeux, ont non seulement une valeur propre, mais aussi une cohérence d’ensemble.

L’aventure du FGTE LAB ne fait donc que commencer. Cette intervention est aussi une invitation à vous engager à nos côtés pour prendre, ensemble, une longueur sociale d’avance.

Lors de la COMETt qui s’est tenue en novembre 2021 aux Embiez, il a été décidé de valider cinq thématiques dans le cadre du « FGTE LAB ».

Il a été demandé au Bureau Fédéral de valider la désignation de groupes de travail composés d’un pilote et de membres issus du Bureau Fédéral, qui s’appuieront sur les commissions fédérales.

Pour rappel, les thématiques sont les suivantes :

1. les transitions numériques, le développement durable et les droits collectifs des travailleurs, autant de questions posées encore plus fortement aujourd’hui avec la crise sanitaire, notamment sur le télétravail et la transition écologique ;
  1. l’Europe, l’international et la mondialisation qui se repensent déjà autrement après la crise de la Covid ;
  1. les innovations sociales, sociétales et responsables qui sont indispensables pour concevoir collectivement « le monde d’après » avec des pratiques différentes de dialogue social ;
  1. notre organisation et le renforcement des formations syndicales qui seront encore plus nécessaires pour faire face aux enjeux actuels ;
  1. le défi institutionnel de réactivation d’un Conseil National des Transports, de la mobilité et de l’environnement que nous avons porté avec d’autant plus de force que la crise sanitaire a démontré combien une stratégie globale des transports et de l’environnement était vitale pour le pays.

Documentation

Formation

Un module de formation est en cours de développement en collaboration avec l’Institut ARTIS.

Circulaires