Le 15/04/2025 par La rédaction

Les réseaux Bancaires

La situation du Transport de fonds et valeurs est particulièrement anxiogène. Le dossier 2SF, la baisse drastique de la circulation des flux fiduciaires, les recompositions bancaires interrogent, non seulement, l'avenir des salarié(es) du Transport de fonds et valeurs, mais également, probablement à moyen terme, l'avenir des compagnies elles-mêmes.

Pour l'analyse CFDT, nous assistons avec la constitution de la société « cash services » à une nouvelle forme de rivalité à travers une concurrence systémique qui interroge à plus d'un titre, l'avenir physique des murs d'argent et des agences bancaires, la circulation et le traitement du cash, mais également d'une certaine manière plus républicaine, l'aménagement du territoire, la liberté de consommation de nos concitoyens, l'avenir des Associations diverses du Pays et la vie courante des personnes les plus fragiles de notre société mondialisée. Les révolutions technologiques et l'arrivée de l'intelligence artificielle avec notamment l'augmentation des banques en ligne sont très inquiétantes.

Des dossiers sont également à traiter

Des dossiers sont également à traiter, bien entendu, les salaires conventionnels et notamment les primes de risque avec l'accélération de la dangerosité des métiers du transport de fonds et valeurs, mais également l'accompagnement de la pénibilité avec un compte C2P et des facteurs de risque qui prennent sérieusement en compte la situation de salarié(es) chaque jour en situation de « Real Risk »ou, sans être exhaustif, des travailleurs et des travailleuses soumis à des métiers en milieu ultra-confinés.

Sur le projet passerelle

Fort de ces constats, il semble convenir d'accélérer le pas sur non seulement une GEPP sectorielle de qualité, mais également sur le dossier passerelle accompagné par la CFDT et plus globalement le besoin de diversification nécessaire des activités de sécurité.

Le processus vital du transport de fonds est engagé. La mission du « groupe d'étude sécurité privée » de l'Assemblée Nationale peut être une opportunité sociale et financière pour assurer le devenir des sociétés de transports sécurisés et de par là même l'avenir de nombreux salarié(es).

La circulation du cash va Imposer aux compagnies le fait de devoir se diversifier !

Concernant Loomis

  • Le Comité Central

Concernant Loomis, un Comité Central se tiendra la semaine prochaine.

Sans être exhaustif, pour la CFDT, les attentes sont importantes sur la demande d'une information de qualité sur les dossiers en cours et des indicateurs prospectifs sur le projet industriel de l'Entreprise.

Si les enjeux sociaux et économiques sont importants, ils demandent clairement des engagements sur la rénovation d'un dialogue social de qualité dans un climat responsable, respectueux, serein et apaisé.

Si les services de Sécurité Interne doivent bien entendu exercer leurs missions, pour la CFDT, c'est avant tout, la pédagogie qui doit primer et non la sanction systématique souvent synonyme d'humiliation individuelle voir de menace de licenciement.

  • Pour la CFDT

Enfin, pour la CFDT, l'opératif à envisager pour encadrer les départs volontaires, encourager les différentes mobilités, .... est probablement à créer collectivement en s'inspirant des différents véhicules existants (sans doute un combo responsable RCC/PSE/GEPP/ ... ).

Ces projets ne pourront. à notre sens. ne se réaliser qu'à la condition d'un projet plus global avec des mesures sociales incitatives, dans le cadre d'une Responsabilité Sociétale de l'Entreprise avec un haut degré de qualité et des investissements adaptés.

L'annonce de la perte du CA Nord va compliquer la gestion de ce pacte social.

Concernant les attaques

Concernant les attaques de la semaine passée en Allemagne et celle de ce week-end à Toulouse, l'unité d'action auprès des services du ministère de l'Intérieur est plus que nécessaire, pour non seulement, règlementer les transports d'objets et métaux précieux mais pour continuer à suivre les différentes Commissions Départementales de Sécurité.

Les Accidents de la vie

Enfin, il semble important de traiter les accidents de ta vie avec une protection sociale de haute qualité, actualisée, notamment, sur la prévoyance et particulièrement sur les maladies redoutées. La contribution du secteur au Fonds de Haut Degré de Solidarité (FHDS) se doit d'être Interrogée.