La Confédération Européenne des Syndicats (CES) a été créée en 1973, elle est constituée de 93 confédérations nationales (dont la CFDT) représentant 41 pays, mais également 10 fédérations européennes sectorielles (ETF).
La CES est reconnue par l’UE, le conseil de l’Europe et l’association européenne de libre échange comme unique organisation syndicale interprofessionnelle représentative des travailleurs. Le traité de Maastricht garantit ce statut officiel. Elle œuvre pour une UE à forte dimension sociale qui privilégie les intérêts et le bien être des travailleurs.
Au cours du dernier mandat, Laurent Berger (ex SG CFDT) en était le Président. Il a fortement poussé pour l’adoption de la directive sur les salaires minima qui est une grande avancée pour les travailleurs européennes.
Lors du dernier congrès à Berlin (mai 2023), la CES a adopté une charte des valeurs, portée par la CFDT.
Il y a environ un an, le Conseil économique, sociale et environnemental (CESE), « 3ème assemblée de la République », a initié un projet d’avis sur les solutions de mobilités réellement efficientes et les conditions de leur reproductibilité dans les territoires peu denses. Sébastien Mariani, Secrétaire général adjoint de la FGTE et membre du groupe CFDT au CESE, a été désigné rapporteur de cet avis.
La diminution du nombre d’activités économiques et de services publics dans les zones rurales, voire périurbaines, se poursuit depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, il est indispensable de disposer d’un moyen de transport pour accomplir les actes élémentaires de la vie (se ravitailler, se soigner, travailler, étudier, accéder aux lieux de culture, entretenir des liens familiaux et sociaux…).
Pourtant, les transports collectifs se raréfient et le recours à la voiture est la solution la plus fréquente, malgré les difficultés qu’elle pose : sur le plan financier ou pratique au niveau individuel ; et sur le plan climatique au niveau collectif.
La difficulté de cette transition et le défaut de solutions pour les habitantes et habitants de ces territoires sont à l’origine d’un sentiment d’abandon pour les populations de ces territoires voire d’un ressentiment qui s’est traduit dans des crises sociales récentes (bonnets rouges, gilets jaunes, mobilisation contre les ZFE…). Ces thématiques font régulièrement l’objet de débats au sein de nos instances fédérales et ont été à l’ordre du jour de nos conférences pour les mobilités, l’environnement et les transports en lien avec les territoires (COMETT). Grâce à ces diverses réflexions collectives menées au sein de la CFDT, le rapporteur n’était pas en terrain inconnu pour animer ces travaux au CESE.
Afin d’ancrer les préconisations de l’Avis dans la réalité du terrain, les CESER (conseils économiques sociaux et environnementaux régionaux) volontaires ont été associés aux travaux de la commission des territoires, de l’agriculture et de l’alimentation du CESE.
Pour ne pas produire un énième rapport technique sur cette problématique, le CESE a choisi d’y associer une démarche ambitieuse de participation citoyenne qui a été initiée le 17 octobre 2022 sous diverses formes:
Une consultation en ligne (plateforme) qui a collecté les réponses de plus de 10100 habitantes et habitants de ces territoires
Un dispositif pour « aller vers » les citoyens, déployé en Outre-Mer avec les services de La Poste (courrier envoyé à 70 000 foyers, utilisation du réseau des facteurs pour faire connaître la démarche, ambassadeurs du questionnaire dans les bureaux de poste…)
Une « boîte à idées » en ligne qui a collecté 1000 contributions
5 ateliers participatifs organisés dans les territoires qui ont rassemblé plus de 100 personnes (l’un de ces ateliers a été réalisé avec l’aide de la FGTE et en présence de son secrétaire général, Stéphane Bourgeon, et de plusieurs militants)
Une journée délibérative avec un panel de 30 citoyennes et de citoyens tirés au sort qui ont pu participer au CESE à Paris à l’amélioration des pistes de préconisations identifiées
Cette dernière étape de participation visait à associer directement les citoyens à la définition des orientations sur lesquelles le CESE aura à voter en séance plénière le 11 juillet prochain (examen de l’avis dans l’hémicycle). Les préconisations de l’Avis seront ensuite soutenues par le rapporteur devant les pouvoirs publics (Gouvernement, Sénat, Assemblée Nationale, Collectivités territoriales…)
Après le vote de l’avis, un retour sera fait aux citoyens sous forme de webinaire et le CESE souhaite continuer à inciter et à contribuer à la mise en œuvre de délibérations citoyennes sur les solutions opérationnelles de mobilités dans les territoires. Un portage sous forme de présentations de l’avis sera bien entendu également réalisé devant les instances fédérales de la FGTE ou vers les structures de la CFDT qui le souhaitent.
La vidéo ci-après revient sous forme de reportage court sur la journée délibérative du 4 avril :
En 2022 le nombre d’accidents sur les zones de chantier ou d’intervention a augmenté de près de 25% par rapport à 2021, et 4 agents des routes ont perdu la vie en intervention.
Le 22 mai 2023, un nouvel accident a coûté la vie à un agent, Stéphane TESTAUD, de la DIR Atlantique alors qu’il intervenait sur une bande d’arrêt d’urgence pour signaler un poids-lourds en panne.
La plupart de ces accidents sont dus à des comportements inadaptés ou un manque d’attention de la part des usagers de la route.
Le ministère des Transports diffuse une nouvelle campagne de communication entre le 19 juin et le 16 juillet visant à sensibiliser les usagers de la route sur la règle du corridor de sécurité et la nécessité d’adapter son comportement sur la route lorsque des agents interviennent.
Les agents des routes interviennent tous les jours pour votre sécurité
9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’État.
Près de 800 000 interventions sont réalisées chaque année par les agents des routes.
Le rôle des agents ? Exploiter et entretenir le réseau routier national pour répondre aux attentes des usagers en matière de sécurité et de viabilité.
Surveillance du réseau
Entretien courant des chaussées, de l’assainissement, des accotements, des équipements, de la signalisation
Les équipes sont organisées par astreinte, toute l’année, 24h/24. Les priorités pour les agents lors des interventions sont de protéger les lieux de l’accident ou de l’incident afin d’assurer la sécurité des personnes en détresse, des personnes extérieures qui interviennent (dépanneurs, pompiers), de signaler le danger aux autres usagers, sans oublier d’assurer leur propre sécurité.
Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?
Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route :
en ralentissant ;
si possible, en changeant de voie ;
sinon, en s’écartant au maximum.
Son non-respect est passible d’une contravention de 4ᵉ classe (135 € d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).
Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous la vidéo sur le Corridor de sécurité
Respectez le corridor de sécurité à l’approche d’un véhicule en intervention.
Pour les voir à temps, soyez toujours attentif au volant :
ne vous laissez pas distraire (téléphones, radio ou GPS) ;
faites des pauses régulièrement.
respectez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède
Les DIR, c’est quoi ?
Les directions interdépartementales des routes (DIR) ont 3 missions principales :
L’exploitation des routes (surveillance du réseau, gestion du trafic, information, interventions lors d’accidents, viabilité notamment en période hivernale).
L’entretien des chaussées et de leurs dépendances (accotements, fossés, bassins, plantations), des aires de service, des ouvrages d’art (ponts, viaducs, tunnels, murs), des équipements de la route (signalisations, dispositifs de retenue, dispositifs de surveillance…) ;
L’ingénierie routière à la demande des services de maîtrise d’ouvrage, pour les études de projets routiers et la direction de l’exécution des travaux d’infrastructures nouvelles.
Les DIR travaillent au quotidien pour offrir aux usagers un service fluide et homogène, 24h/24 et 7 jours/7. Leurs agents assurent des missions d’utilité publique.
Ces agents sont au service de votre sécurité : RESPECTEZ-LES !
Depuis presque 50 ans, la FGTE CFDT représente les travailleur-se-s de tous les secteurs du transport et de l’environnement et y occupe la place de 1ère organisation syndicale. Notre 14e congrès réuni à Clermont-Ferrand du 5 au 7 novembre 2024, 60 ans jour pour jour après la naissance de la CFDT, a rappelé l’importance de remettre au cœur des transitions nécessaires les femmes et les hommes qui, par leur travail, permettent de relier les personnes et d’acheminer les biens essentiels dans les différents territoires tout en préservant notre environnement.
La transition écologique des transports, activité fortement émettrice de gaz à effet de serre, est incontournable : elle induit déjà de profonds changements.
La transition numérique ouvre la voie à de nouveaux modes de production et de commercialisation du transport : elle peut avoir des incidences très fortes sur nos métiers et nos emplois. Alors que nous aurons grandement besoin de salariés du transport et de l’environnement pour gérer tous ces changements, ceux-ci ne peuvent être une variable d’ajustement. Ils sont au contraire les mieux placés pour en être les principaux acteurs et prendre leur part dans un nouveau bien commun.
« Ensemble pour un avenir plus social, juste et durable » tel est notre mot d’ordre pour cette mandature 2024-2028. Il suppose de réinvestir notre vie démocratique au travail par le débat et la délibération collective, de mutualiser nos moyens d’action et de revendication au service des travailleur-se-s, de co-construire avec nos militants, nos adhérents, les salariés que nous représentons et les parties prenantes les solutions pour des transitions justes dans le domaine du transport.
Ce site Internet est à la fois une porte ouverte sur notre organisation et un lieu de partage de nos positions, réflexions et analyses. Une newsletter, disponible sur abonnement, vous informera régulièrement de nos dernières actualités. Pour les adhérents, ce site se veut aussi une boîte à outils pour agir et défendre les droits sociaux au travail, s’informer au quotidien et se former dans l’objectif d’agir encore plus efficacement pour l’intérêt collectif. L’émancipation commence par une information claire, complète et fiable. Bonne navigation sur notre site Internet !
Introduction à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
La RSE contribue à la transition écologique et à la transformation sociale, deux revendications de la CFDT régulièrement rappelées et réaffirmées en Congrès confédéraux. Leur synthèse syndicale s’appelle « la transition juste ».
La RSE intègre la rentabilité économique pour créer de la valeur sur le long terme, la préservation de l’environnement pour réduire les consommations de ressources et les rejets, l’équité sociale et sociétale.
Ainsi, la RSE peut s’assimiler à une pratique réformiste. En effet, elle nous conduit à travailler différemment, à ouvrir de nouvelles voies au service des mêmes objectifs, progrès social, justice et transformation sociales, développement durable. La démarche RSE doit vous faire rêver. C’est aussi cela « oser le changement ».
La CFDT, grâce aux actions mises en place au service de ses adhérents et de ses militants entend bien rester la première organisation syndicale représentative dans notre pays. La formation demeure l’un des leviers essentiels pour consolider les résultats et continuer à progresser.
La FGTE-CFDT, avec son Institut de formation ARTIS certifié Qualiopi, est un acteur majeur dans l’appui et la montée en compétence des équipes sur le terrain. La professionnalisation des élus actuels et à venir passe par un parcours de formation personnalisé.
Être à votre écoute et vous accompagner dans vos demandes, au plus près des attentes de vos organisations, reste notre priorité.
Notre équipe administrative, nos formatrices et nos formateurs sont à votre service pour répondre au mieux à vos demandes.
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