Accompagner et soutenir les aidants

Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, s’attache à rester au plus près des besoins des individus pour mieux s’inscrire dans leurs parcours de vie, tout en apportant des réponses aux enjeux sociétaux. La thématique des aidants est centrale pour notre groupe et nous proposons de nombreuses solutions pour soutenir les aidants dans leur rôle, mais aussi pour accompagner les salariés et les dirigeants d’entreprise.

Une plateforme de services dédiée aux aidants
Lorsqu’un proche se trouve en situation de perte d’autonomie ou de dépendance, l’aider dans sa vie quotidienne entraîne une charge, source de fatigue et de stress. Pour accompagner et soutenir au quotidien les aidants, le Groupe VYV, très impliqué sur le sujet, a mis en place une stratégie globale faisant du « moment de vie aidant − aidé » sa priorité.
Nous avons développé une plateforme avec un dispositif permettant de détecter, d’orienter et d’accompagner les personnes en situation d’aidance. Elle permet de répondre à de nombreux besoins tels que : comprendre la situation d’aidant et celle du proche aidé, organiser le quotidien de l’aidé, aménager son domicile, apporter des conseils dans les démarches administratives ou encore optimiser son budget en trouvant des sources de financement.
Découvrez nos solutions, les droits et les aides financières sur notre plateforme dédiée.

L’aidance en entreprise
L’aidance est un enjeu sociétal majeur et un sujet important au sein de l’entreprise. En 2020, 6,6 millions d’aidants sont des salariés et doivent concilier une triple vie : vie professionnelle, vie personnelle et vie d’aidant. L’articulation des temps de vie est devenue un enjeu de performance économique et sociale
et des initiatives se mettent déjà en place dans certaines entreprises pour soutenir les salariés aidants.
Être aidant demande du temps, mais la majorité d’entre eux considère primordial de maintenir leur activité professionnelle.

11 millions d’aidants en France *
54 % ignorent qu’ils sont aidants *
60 % des aidants sont des actifs **
80 % travaillent à temps complet **

Conseils aux proches aidants en activité
● Osez en parler
Votre situation est avant tout une affaire personnelle. Mais en parler, à son manager ou au responsable des ressources humaines peut favoriser la compréhension réciproque, instaurer une relation de confiance pour étudier et trouver des solutions ensemble.
● Anticipez et proposez
Devenir proche aidant nécessite de s’adapter en permanence à la situation de son proche. Dans cet esprit, imaginez des solutions à soumettre à votre employeur, pour poursuivre votre activité professionnelle : aménagement du temps de travail, télétravail…
● Connaissez vos droits
Le statut de proche aidant ouvre un certain nombre de droits, comme des congés spécifiques : congé de
proche aidant, d’accompagnement de la fin de vie, ou les dons de RTT entre collègues (loi Mathys, réservée aux parents d’enfants gravement malades).

Suis-je un(e) « aidant(e) » ?
L’aidant(e) est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, à un proche atteint d’une maladie
chronique ou dégénérative invalidante, d’un handicap, victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants, en situation de dépendance… Cette aide régulière, permanente ou non, peut consister en soins, démarches administratives, soutien psychologique, activités domestiques, etc.

* Enquête BVA.
** Étude Harris Interactive – Groupe VYV 2 020.