Adresse :

92055 Puteaux

Site internet :

Présentation de l'activité Environnement – UFETAM

L’UFETAM, Union Fédérale de l’Environnement, des Territoires, des Autoroutes et de la Mer, est, parmi les 7 unions fédérales relevant de la FGTE, celle qui en constitue la branche « fonction publique ».

En effet, elle fédère les syndicats des agents des ministères en charge de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie ainsi que du domaine maritime (Secrétariat d’Etat à la Mer), en compétence partagée avec l’UFM. Les adhérents de ces syndicats peuvent exercer leurs activités dans des établissements publics (ANAH, ADEME, ANCT, OFB, CEREMA … dont certains disposent de leur propre syndicat CFDT d’établissement sous tutelle de ces mêmes ministères: VNF, IGN, Météo France).

L’UFETAM fédère en outre le syndicat SAOR des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA). Ainsi l’UFETAM est une union fédérale mixte en ce qu’elle fédère des syndicats de fonctionnaires et de contractuels de droit public, mais aussi des contractuels de droit privé (VNF, ANCT, ANCOLS) et les salariés de droit privé des SCA.

L’UFETAM représente la FGTE à l’UFFA (Union des fédérations de fonctionnaires et assimilés), plus connue sous le nom de « CFDT Fonctions Publiques », dont elle est membre de la commission exécutive.

L’UFETAM est présente au CSA ministériel des ministères concernés (actuellement le MTECT, le MTEnergie, le SE Mer) où il représente l’ensemble des personnels de ce pôle ministériel, y compris ceux de la DGAC (syndicat SPAC affilié à l’UFA au sein de la FGTE).

Forte d’environ 3 000 adhérents, l’UFETAM étend notamment son périmètre sur les services déconcentrés départementaux, les DDT et DDTM, où environ 12 000 agents exercent leur activité parmi les quelques 65 000 agents publics du pôle ministériel.

Actualités Environnement – UFETAM
UFETAM Sécurité des agents des routes

En 2022 le nombre d’accidents sur les zones de chantier ou d’interv...