En 2022 le nombre d’accidents sur les zones de chantier ou d’intervention a augmenté de près de 25% par rapport à 2021, et 4 agents des routes ont perdu la vie en intervention.
Le 22 mai 2023, un nouvel accident a coûté la vie à un agent, Stéphane TESTAUD, de la DIR Atlantique alors qu’il intervenait sur une bande d’arrêt d’urgence pour signaler un poids-lourds en panne.
La plupart de ces accidents sont dus à des comportements inadaptés ou un manque d’attention de la part des usagers de la route.
Le ministère des Transports diffuse une nouvelle campagne de communication entre le 19 juin et le 16 juillet visant à sensibiliser les usagers de la route sur la règle du corridor de sécurité et la nécessité d’adapter son comportement sur la route lorsque des agents interviennent.
Les agents des routes interviennent tous les jours pour votre sécurité
9 000 agents travaillent quotidiennement sur les réseaux routier et autoroutier de l’État.
Près de 800 000 interventions sont réalisées chaque année par les agents des routes.
Le rôle des agents ? Exploiter et entretenir le réseau routier national pour répondre aux attentes des usagers en matière de sécurité et de viabilité.
- Surveillance du réseau
- Entretien courant des chaussées, de l’assainissement, des accotements, des équipements, de la signalisation
- Interventions sur véhicule en panne ou accidenté
- Viabilité hivernale (salage préventif, déneigement)
- Ramassage d’objets ou d’animaux
- Balisage de chantier
Les équipes sont organisées par astreinte, toute l’année, 24h/24. Les priorités pour les agents lors des interventions sont de protéger les lieux de l’accident ou de l’incident afin d’assurer la sécurité des personnes en détresse, des personnes extérieures qui interviennent (dépanneurs, pompiers), de signaler le danger aux autres usagers, sans oublier d’assurer leur propre sécurité.
Qu’est-ce que le corridor de sécurité ?
Inscrite dans le code de la route, cette règle impose aux conducteurs d’adapter leur comportement à l’approche d’un chantier ou d’un véhicule en intervention sur la route :
- en ralentissant ;
- si possible, en changeant de voie ;
- sinon, en s’écartant au maximum.
Son non-respect est passible d’une contravention de 4ᵉ classe (135 € d’amende et perte de 1 à 6 points de permis).
Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous la vidéo sur le Corridor de sécurité
Respectez le corridor de sécurité à l’approche d’un véhicule en intervention.
Pour les voir à temps, soyez toujours attentif au volant :
- ne vous laissez pas distraire (téléphones, radio ou GPS) ;
- faites des pauses régulièrement.
- respectez la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède
Les DIR, c’est quoi ?
Les directions interdépartementales des routes (DIR) ont 3 missions principales :
- L’exploitation des routes (surveillance du réseau, gestion du trafic, information, interventions lors d’accidents, viabilité notamment en période hivernale).
- L’entretien des chaussées et de leurs dépendances (accotements, fossés, bassins, plantations), des aires de service, des ouvrages d’art (ponts, viaducs, tunnels, murs), des équipements de la route (signalisations, dispositifs de retenue, dispositifs de surveillance…) ;
- L’ingénierie routière à la demande des services de maîtrise d’ouvrage, pour les études de projets routiers et la direction de l’exécution des travaux d’infrastructures nouvelles.
Les DIR travaillent au quotidien pour offrir aux usagers un service fluide et homogène, 24h/24 et 7 jours/7. Leurs agents assurent des missions d’utilité publique.
Ces agents sont au service de votre sécurité : RESPECTEZ-LES !